mardi 2 mars 2010

L'Age d'or des sciences arabes



Chers Confédérés, 


Juste un petit billet pour vous dire que l'exposition "L'Age d'or des sciences arabes" dont jai réalisé le visuel est visible en ce moment à Riyad.



Pour nos amis passionnés d'horlogerie il est à noter que ce sont les arabes qui ont développé les premières machine de mesure du temps. Le succès des savoir faire arabes est tel que même Charlemagne commande en Orient une machine horlogère fonctionnant alors avec un mécanisme à eau.

Les ottomans développe très tôt des automates complexes qui seront à leur tour copiés par des artisans de talents dans toute l’Europe.

Il intéressant de noter, que deux disciplines industrielles qui feront le rayonnement de la Suisse dans les cours d’Europe dès le XVIIe — à savoir, les outils de mesures du temps et les automates — sont précisément né des sciences arabes.

Conçue par l’IMA, l’exposition L’Age d’or des sciences arabes avait attiré un public de plus de 170 000 visiteurs lors de sa création, à Paris, en 2005-2006. Elle restera présentée au public saoudien jusqu’au 18 décembre prochain.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire