lundi 17 février 2014

Précis (précieux) de Publication digitale



Chers Confédérés,
à l'heure des sites web, des réseaux sociaux et autres plate-formes de microblogging, on peut se demander quelle place donner aux magazines et revues numériques. Cette forme de  publication est la forme la plus adaptée au format et à l’esprit de la tablette. Ces publications permettent de fixer des contenus dans le temps c'est ce qui en fait des objets uniques face à l'information traitée en général sous forme de flux.

Retrouver après plusieurs semaines voir plusieurs mois un article sur un site de news tel que vous l'avez découvert la première fois est impossible. La revue permet de fixer l'atmosphère / l'humeur d'une période, d'une époque. Elle forme un ensemble multimédia qui gagne en cohérence au fur et à mesure que le temps passe.

Ainsi l'on perçoit pour les marques qui s'inscrivent dans un temps long et dans une perspective de narration d'elle-même l'intérêt que représente ce support.

Comment construire sa revue digitale ?
Il convient d'abord de définir comme pour un titre classique sa ligne éditoriale, ses rubriques, son chemin de fer. Pour profiter des possibilités que nous offre le support, on peut enrichir ses contenus par des images, diaporama, films, animations html5 ou des webviews.

  Une fois votre contenu créé, il va falloir le monter. C’est à cet étape qu’apparaissent les premières différences avec l'approche éditoriale traditionnelle. Il est recommandé de prévoir 2 mises en page différentes pour le même contenu selon l'orientation de la tablette. Pour une lecture confortable le corps du texte doit être multiplié par 2 (16points), ce qui augmente assez considérablement le nombre de pages par rapport à une revue classique.

Plusieurs types de navigation co-éxistent :
La navigation en mode simple (les pages se succèdent en suivant/précédent) et la navigation en croix : on passe d'un article à l'autre en suivant/précédent et l'on passe d'une page à l'autre a l'intérieur d'un même article en montant/descendant.

Beaucoup de solutions utilisent adobe indesign, ce qui permet de construire son magazine avec un outil professionnel.

Publication
Avant de publier son magazine, il convient de savoir si ce numéro sera unique ou si d'autres suivront. En d'autres termes, cela se traduits techniquement par la publication d'une App simple ou par la publication d'une App kiosque permettant de gérer plusieurs titres.

Apple permet de publier votre App dans newsstand, ce qui à l'avantage de placer votre revue aux côtés d'autres titres. Les utilisateurs d'iPad qui cherchent de la lecture ouvre naturellement Newsstand. Cela multiplie les chances de votre titre d'êtres consulté. A vous de concevoir des unes "catchy" !

Une fois votre solution de publication choisie (voir liens en bas de page), votre premier numéros lu relu et  deboggué, il vous faut soumettre cela sur l’Appstore et/ou sur l'Android market. Apple peut mettre jusqu'à 2 semaines pour valider une App. Voici un des autres intérêt à utiliser un kiosque. Si vous créez une App par numéros, il vous faudra à chaque fois attendre la validation d'Apple. Avec une App kiosque une seul validation. L'ajout de titres supplémentaires se fait sans l'intervention d'Apple.  Vous trouverez ci-joint plusieurs solutions de publication digitale et quelques titres intéressants que je vous conseille de consulter avant de commencer.

Vous croyez en avoir fini ?
C'est maintenant que votre publication est en ligne prête à êtres téléchargées que tout commence.
Dans le monde digital, il n'a pas de réseaux de distribution, pas de compagnies aériennes ou de grand hôtel pour disposer sur de jolis présentoirs vos piles de magazines, pas de bons d'impressions non plus pour justifier un nombre de tirages. Il vous faut maintenant partir à l'assaut de vos lecteurs et de vos annonceurs. ( A suivre)

Excellentes publications à tous !

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