lundi 2 août 2010

Marketing et sociologie de la croix fédérale


Chers Confédérés,

nous avons la chance d'avoir comme drapeau le plus efficace des logos. En effet, la croix extrêmement bien proportionnée et d'une lisibilité exceptionnelle, attire l'oeil comme aucun autre signe ne le fait. La couleur rouge accentue cet effet. La croix fixe, non oblique, donne une impression de sérénité, de force et d'équilibre. Le rouge, couleur chaude, donne à l'ensemble une dynamique.

De plus ce drapeau incarne d'une manière remarquable les valeurs que l'on associe à la Suisse, travail bien fait, sérieux, qualité et l'image internationale, ouverte de la Confédération (presque tous les étrangers pensent que Genève est la capital de la Suisse et mélangent la croix fédérale avec le signe de la croix rouge).

C'est pourquoi ce symbole plus que tout autre signe national a été utilisé par un nombre impressionnant de marques afin de s'accaparer ces valeurs. Cela permet en un signe d'exprimer tous les fondamentaux de la marque.

Notons quand même qu'outre la dimension marketing et folklorique du plantage de drapeau dans les jardins, la croix fédérale est un insigne que nos compatriotes – même les plus jeunes – s'accaparent et transportent en toutes occasions le 1er aout, comme ici lors d'une ballade romantique en montagne.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire