lundi 10 novembre 2014

Pharaon descend à Pyramide

Dans le cadre de l'exposition Pharaon, l'Institut de monde arabe, l'agence C-Album, et l'écoles des Arts décoratifs décident d'organiser un évènement qui fera date dans le petit microcosme de la communication culturelle parisienne.

Voici le nom de code de ce projet : "Pharaon descend à Pyramide"
Grâce à l'équipe de communication  en charge de l'expo, une brigade d'étudiants des arts décor descendra 2 nuits dans la station Pyramide et créeront des œuvres éphémères dans les espaces d'affichage de la station.

C'est avec intérêt et surprise que le flot de parisiens usagers de la ligne 7 qui relie la Station Pyramide à Jussieu ( la station la plus poche de l'Institut du monde arabe) découvre les œuvres de nos étudiants et s'interrogent.

Cette opération qui eut une large audience médiatique a permis à l'IMA de faire de Pharaon l'exposition la plus populaire de son histoire et de recevoir le prix de la communication culturelle de la Mairie de Paris.

Détails:
Un groupe d’artistes s’est emparé de cette station pour créer "Pharaon descend à Pyramides". Cet événement sans précédent a demandé plus de six mois de travail aux étudiants et professeurs de l’Ecole nationale supérieure des arts décoratifs (Ensad). Une animation exceptionnelle qui se déroule en trois actes.
Lors de l’acte I, sous chacun des seizes espaces dévolus à la publicité - qui demeure, par ailleurs, normalement utilisés par les annonceurs - des hiéroglyphes ont fait leur apparition.
Durant l’acte II, baptisé aussi "L’or des fresques" , mis en place dans la nuit du 21 au 22 novembre, des noms de pharaons (Psousennes, Sethi, AmenophisIII...) ont été dégagés en hiéroglyphes d’or. Et certains des signes qui forment ces noms viendront remplir un espace de quatre mètres par trois pour constituer une fresque gigantesque.
Enfin, pour le dernier acte "joué", le portrait de chacun des seize pharaons est mystérieusement apparu... Ainsi fût constituée la galerie, ou plutôt "La Vallée des Rois" métropolitaine de la station Pyramides.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire